Le 3 mai 2024, l’association Échos Cinématographiques en partenariat avec Hakka Distribution, a organisé au CinéMadart une rencontre intitulée « Tisser le temps. Faire trace contre l’effacement ». Une conversation entre la réalisatrice franco-algéro-palestinienne Lina Soualem,  à l’occasion de la sortie de son film « Bye Bye Tibériade » et la chercheuse et programmatrice Azza Chaabouni.

À travers des extraits de films, Azza Chaabouni a interrogé la réalisatrice sur la manière dont elle articule les différentes étapes de son travail, dans une démarche qui relie le temps présent aux archives familiales et historiques. Lina Soualem est revenue sur son exploration de la mémoire intime et collective et sur sa volonté de faire émerger les voix et les récits effacés par l’histoire coloniale et l’exil. Son film « Bye Bye Tibériade », sélectionné à la Mostra de Venise et au TIFF, et choisi pour représenter la Palestine aux Oscars 2024, s’inscrit dans cette recherche sensible où le cinéma devient un espace de transmission, de réappropriation et de résistance à l’effacement.

Cette rencontre, soutenue par Massari, a réuni un public de professionnel·les et d’étudiant·es autour des processus d’écriture documentaire.