Le programme Génération Ciné, initié par l’Association Échos Cinématographiques en partenariat avec l’Association Sentiers et la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) et soutenu par Tfanen-Tunisie Créative , a proposé tout au long de l’année scolaire 2018-2019 des ateliers d’initiation à la lecture filmique et à l’expression audiovisuelle dans douze collèges situés dans des quartiers défavorisés ou en province.
Les ateliers ont progressivement commencé dans les collèges sélectionnés entre février et avril 2019. Pendant les vacances de mars, Génération Ciné s’est associé à la manifestation « La vie commune » de l’association Sentiers à Redeyef, permettant de mettre en place un atelier de cinq jours d’analyse filmique au collège l’Annexe et de renforcer le ciné-club local. Un atelier d’expression filmique s’est tenu parallèlement, au collège Ibn Charaf à Menzel Bourguiba sous la direction de Intissar Belaid.
Le 27 avril 2019, une rencontre à Tunis a réuni les animateur·rice·s pour une évaluation à mi-parcours,
où chacun⸱e a partagé le déroulé des ateliers, les contraintes rencontrées et les impacts observés. Du 6 au 12 mai, deux ateliers intensifs ont eu lieu au Kram Ouest et à Gabès. Les élèves du collège Assad Ibn Fourat ont travaillé cinq jours avec deux experts en expression filmique et sous la supervision de l’animatrice du ciné-club, aboutissant à la réalisation d’un court métrage projeté et analysé avec eux. À Gabès, l’atelier a été plus étendu, incluant l’initiation à la photographie, à l’écriture de scénario et au montage, pour produire un court métrage réalisé entièrement par les élèves.
Du 7 au 12 juin 2019, un atelier similaire s’est déroulé au collège d’Oued Ellil avec Imen Dellil et Houssem Abellatif, permettant aux élèves d’acquérir des notions d’écriture de scénario, de réalisation et de prise de son et d’image, et de produire un court métrage présenté à la fin de la semaine.
Au total, 120 élèves de douze collèges ont été initiés à la lecture critique de l’image et à l’expression filmique. Le projet a permis de renforcer leurs capacités à analyser des films, à exprimer un avis personnel et à créer leurs propres histoires à l’écran, tout en créant un réseau de jeunes éducateu⸱rices à l’image à l’échelle nationale.

